Quoi: De raisins Primitivo dans la pureté
Pouquoi: Pour son caractère fruité
Parfait avec : Entrées savoureuses et viande rôtie
Quoi: De raisins Primitivo dans la pureté
Pouquoi: Pour son caractère fruité
Parfait avec : Entrées savoureuses et viande rôtie
Italie
Tenuta Giustini di Papadopoli Salvatore, hameau Via Roma Snc. ZI, 74027 - San Giorgio Ionico (TA)
Il s'appelle Patù et est, techniquement, une IGP Salento issue de raisins 10% Primitivo. Dans les intentions de l'entreprise, en particulier, Patù est un « Primitif de caractère ». Un hommage aux racines de la famille Papadopoli, qui dirige la cave Giustini depuis quatre générations, dont les ancêtres d'origine grecque se sont installés autrefois au cœur du Salento pour se consacrer à la vie rurale. Un vin qui surprend par son harmonie et son enveloppement, né d'une vendange manuelle des meilleurs raisins Primitivo, à partir de la dernière décade de septembre. Une fois en cave, les raisins sont sélectionnés, égrappés et pressés. C'est ainsi qu'on obtient le moût qui est laissé macérer avec les pellicules puis envoyé en fermentation alcoolique. Ce processus dure environ 12 à XNUMX jours. Une fois la transformation terminée, le vin est affiné quelques mois en cuves d'acier, avant d'être mis en bouteille. Ce n'est qu'après une nouvelle période de repos en cave que le vin est prêt à être mis sur le marché. Robe rouge rubis profond, le nez révèle un arôme incomparable de fruits rouges bien mûrs. En bouche cependant, il révèle un vin de beaucoup de caractère et de bonne structure. Malgré sa robustesse agréable, son caractère fruité reste évident. C'est le vin recommandé pour accompagner des entrées savoureuses et surtout des viandes rôties.
Le vin : une affaire de famille. Du moins pour les Papadopoli, producteurs des Pouilles, fiers à juste titre de leurs origines. L'entreprise est située à mi-chemin, entre la mer de Tarente et les hauteurs de la vallée d'Itria. Voici San Giorgio, une petite ville qui fait partie de la zone DOC Primitivo di Manduria. Et c'est ici, depuis quatre générations, que la famille transmet de père en fils traditions, expérience et passion pour le vin. La graine a été plantée en 1991 lorsque Giuseppe Papadopoli, après avoir passé des années à gérer les vignobles de certaines des entreprises les plus productives de la région, a senti que le marché du vin des Pouilles était en train de changer. Les premiers hectares de propriété sont ainsi achetés, marquant un tournant. Le nom choisi est celui du quartier des premiers vignobles, Giustini précisément. Dès lors, de label en label, de succès en succès, l'activité de la belle entreprise tarentine ne s'est jamais arrêtée. Et les bons vins proposés aujourd'hui sont là pour le prouver.
Si vous souhaitez acheter Giustini avec des paiements sécurisés. En plus de di Giustini, vous pourriez également être intéressé par nos autres vins prêts à être livrés