Quoi: Elevage en fûts de chêne "fudres"
Pouquoi: Pour ceux qui aiment être surpris
Parfait avec : Viandes rouges, charcuteries et fromages mi-affinés
Quoi: Elevage en fûts de chêne "fudres"
Pouquoi: Pour ceux qui aiment être surpris
Parfait avec : Viandes rouges, charcuteries et fromages mi-affinés
Ce Vino de la Tierra de Murcia, l'étape inférieure à la DO, appellation d'origine espagnole, provient de la municipalité de Jumilla. C'est un vin produit à 100% à partir de raisins Garnacha. Un Garnacha très particulier, cependant, en parfait "style méditerranéen", comme aiment à le dire les Wine Gurus de Casa Rojo. En effet, à Enemigo Mío, la fraîcheur et tout le potentiel aromatique de ce cépage sont recherchés, grâce à un traitement soigné, dans le vignoble et dans la cave. En août donc, une taille en vert est pratiquée pour minimiser la vigueur de la vigne et ainsi ajuster la production à la concentration souhaitée. La récolte suivante se fait à la main, dans de petites caisses de 12 kilos pour mieux préserver l'état sanitaire des grappes lors du transport à la cave. Puis nous procédons à une double sélection et égrappage. Enemigo Mío est fermenté dans 4 cuves différentes de chêne français de 11.000 3 litres et après soutirage, en janvier, il est immédiatement mis en bouteille, puis lancé sur le marché après seulement XNUMX mois. Dans le verre on découvre un beau rouge caractérisé par une couleur peu intense. Le nez révèle un bouquet riche, caractérisé par de beaux fruits rouges sauvages, des cerises, des myrtilles et des notes de caramel. Puis de subtils arômes d'épices, de cacao et de noix, dus au passage dans les fudres de chêne. En bouche il est élégant, fruité, charnu, rond et frais. Vraiment un vin étonnant. Essayer!
"Chez Casa Rojo, nous concevons le processus créatif de la production de vin comme une exploration de la qualité intrinsèque de nos raisins récoltés manuellement, des caractéristiques de terroir uniques, renforcées par le climat et cultivées avec soin par des professionnels qui les aiment". Peut-être que cette déclaration d'intention suffirait à comprendre que Casa Rojo n'est pas la cave habituelle qui a vu le jour ces dernières années, sur la base d'on ne sait quel business plan. Casa Rojo est plutôt un projet créatif de « wine design », porté par une équipe hétéroclite de garçons et de filles, les Wine Gurus. C'est ainsi que des produits non seulement bons d'un point de vue technique mais aussi avant-gardistes dans le domaine du marketing et de la communication, avec des étiquettes qui ne passent guère inaperçues. Des vins modernes qui reflètent bien l'énorme valeur d'une terre, l'Espagne, qui ces dernières années a su tirer le meilleur parti de son vignoble.
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