GR
Quoi: Assemblage intéressant de Malvasia, Sauvignon et Chardonnay
Pouquoi: Pour le bon équilibre entre fraîcheur et structure
Parfait avec : Plats de fruits de mer, risottos, tartes aux légumes et fromages frais
GR
Quoi: Assemblage intéressant de Malvasia, Sauvignon et Chardonnay
Pouquoi: Pour le bon équilibre entre fraîcheur et structure
Parfait avec : Plats de fruits de mer, risottos, tartes aux légumes et fromages frais
Italie
Az.Agricola Torre Fornello - Località Fornello Ziano Piacentino (PC)
Pratobianco, Emilia Bianco IGT de Torre Fornello, est né à Ziano Piacentino, en Émilie-Romagne. Le nom Pratobianco fait référence à la parcelle de terrain sur laquelle sont cultivés les trois cépages qui donnent vie à ce vin. Le Pratobianco, en effet, est le résultat d'un assemblage de Malvasia di Candia Aromatica et de Sauvignon, tous deux à 40 %, et de Chardonnay pour le reste. Chaque cépage apporte des caractéristiques uniques. La Malvasia di Candia Aromatica, en particulier, est riche en arômes intenses et confère au vin une aromatique marquée. Le Sauvignon quant à lui apporte fraîcheur, acidité et notes herbacées. Enfin, le Chardonnay apporte structure, douceur et une touche d'élégance beurrée. Les raisins Sauvignon et Malvasia sont transformés et raffinés uniquement pendant une période d'au moins 6 à 9 mois. Le Chardonnay, quant à lui, est élaboré en barriques de chêne français, provenant de la forêt de l'Allier. Ici, il subit la fermentation et le raffinement. Cette double approche, avec une partie de l'élevage du vin sous bois, crée un équilibre parfait entre fraîcheur et structure. Dans le verre, Pratobianco présente une belle couleur jaune paille brillante, agrémentée de délicats reflets verdâtres. Au nez, il révèle un arôme intense et persistant, avec des notes aromatiques complexes rappelant les herbes aromatiques, comme la sauge, l'origan et le thym, et des notes de poivre vert, de fruits exotiques et de fleur de sureau. En bouche, il est sec, plein et élégant, avec une belle structure et une acidité équilibrée. La légère note boisée, apportée par l'élevage du Chardonnay sous bois, apporte alors profondeur et raffinement. Idéal avec les salades de fruits de mer, la burrata, les charcuteries et les légumes grillés. Essayez-le avec des tortellis aux épinards et à la ricotta, assaisonnés de beurre fondu et de sauge.
Torre Fornello est une belle cave située au cœur des collines de Plaisance. Son histoire remonte à 1028, lorsque le diacre Gerardo laissa en héritage des terres à une noble de Plaisance. Au cours des siècles suivants, un four fut construit dans la zone pour le traitement de la chaux et des briques, d'où dérive le nom de "Fornello", ainsi que la tour érigée au XVe siècle pour défendre le fief. L'histoire récente commence cependant en 1998 avec Enrico Sgorbati qui commença la production de vins de haute qualité à Torre Fornello. Les vignes, en propriété exclusive, sont cultivées avec des cépages qui reflètent la richesse viticole locale. En particulier avec Barbera, Bonarda et Croatina, typiques de la région de Plaisance, qui donnent vie à des vins rouges robustes et intenses. Cependant, les cépages blancs ne manquent pas non plus, comme l'Ortrugo, indigène et apprécié pour sa fraîcheur et sa polyvalence. La cave se caractérise par des espaces modernes et technologiquement avancés, même si les vins sont ensuite affinés dans les caves historiques datant des XIVe et XVe siècles, où la température et l'humidité restent constantes en toute saison.
Si vous souhaitez acheter "Pratobianco" Bianco Emilia IGT 2023 de Torre Fornello avec des paiements sécurisés. En plus du "Pratobianco" Bianco Emilia IGT 2023 de Torre Fornello, vous pourriez également être intéressé par nos autres vins prêts à être livrés