LM
Quoi: Issu de raisins récoltés dans les vignes à flanc de coteau
Pouquoi: Pour ceux qui savent apprécier les demi-mesures
Parfait avec : Sauces à la viande, fromages semi-affinés et charcuterie
LM
Quoi: Issu de raisins récoltés dans les vignes à flanc de coteau
Pouquoi: Pour ceux qui savent apprécier les demi-mesures
Parfait avec : Sauces à la viande, fromages semi-affinés et charcuterie
Même si le DOC n'est né qu'en 2010, l'histoire de Ripasso commence il y a longtemps. La technique œnologique utilisée consiste à «réviser» le vin de Valpolicella sur le marc fermenté des raisins secs utilisés pour la production d'Amarone et de Recioto. A l'origine c'était un passage rapide de la cuvée Valpolicella sur le marc. Aujourd'hui, cependant, on a tendance à prolonger davantage ce contact, provoquant une seconde fermentation lente et obtenant un vin nettement plus riche que celui de départ. Valpolicella Ripasso DOC Superiore di Santa Sofia provient de raisins récoltés dans les vignobles à flanc de coteau, situés entre les municipalités de Marano di Valpolicella, Fumane, San Pietro in Cariano. Comme il est typique pour l'entreprise, cela commence par une nette majorité de mélanges de Corvina et de Corvinone, auxquels s'ajoute une part de Rondinella égale à environ 30 %. Après 9 mois d'élevage en grands fûts de 50 hectolitres, et au moins 6 mois en bouteille, on découvre un vin caractérisé par une belle robe rubis limpide et très brillante, avec une bordure rubis-grenat d'une excellente résistance. Au nez, il y a de forts souvenirs de cerises acides dans l'alcool, de prunes séchées, de sous-bois, de clous de girofle, de chêne fin, de cannelle et de racine de réglisse. Un profil olfactif ample, enveloppant et aristocratique. En bouche cependant, il montre une belle concentration, une texture tannique soyeuse et veloutée et une acidité très dynamique. Tout cela, cependant, parfaitement équilibré par une chaleur alcoolique importante. Longue et propre, sa finition le rend parfait pour différentes combinaisons. Surtout, des pâtes garnies de sauces à la viande, de fromages semi-affinés et de charcuterie.
"Il est situé dans un beau site, c'est-à-dire sur une colline d'ascension très facile, qui découvre une partie de la ville et se trouve entre deux vallées : toutes les collines environnantes sont très agréables et abondantes avec de très bonnes eaux". C'est avec ces mots qu'Andrea Palladio a décrit les lieux où se trouve aujourd'hui l'entreprise Santa Sofia. Nous sommes à Valpolicella, la terre du vin. Les caves sont situées en dessous et à côté de la Villa Santa Sofia, anciennement connue sous le nom de Villa Serego. Commencée en 1560 sur un projet d'Andrea Palladio, la villa a été construite sur commande de Marcantonio Serego, un noble très respecté marié à Ginevra Alighieri. Cave historique de la région (au sens propre du terme), Santa Sofia appartient désormais à Giancarlo Begnoni. Environ 40 hectares de vignes, à partir desquelles des vins de style classique et traditionnel sont obtenus. Après tout, dans un endroit comme celui-ci, il serait impossible que ce ne soit pas comme ça.
Si vous souhaitez acheter Valpolicella Ripasso DOC Superiore 2021 de Santa Sofia avec des paiements sécurisés. En plus du Valpolicella Ripasso DOC Superiore 2021 de Santa Sofia, vous pourriez également être intéressé par nos autres vins prêts à être livrés