B
Quoi: Issu d'un seul vignoble à 300 mètres d'altitude
Pouquoi: Pour sa grande longévité
Parfait avec : Viandes rouges, viandes braisées, fromages affinés ou cuisine piémontaise
B
Quoi: Issu d'un seul vignoble à 300 mètres d'altitude
Pouquoi: Pour sa grande longévité
Parfait avec : Viandes rouges, viandes braisées, fromages affinés ou cuisine piémontaise
Italie
Mis en bouteille à l'origine par Castello di Verduno - Via Umberto I, n.9 - 12060 Verduno (CN)
Barbaresco Riserva DOCG Rabajà. Castello di Verduno le propose et est le résultat d'un territoire d'une beauté inestimable. L'une des régions viticoles les plus renommées et prestigieuses d'Italie. Le vignoble de Rabajà, en particulier, est situé à 300 mètres d'altitude, où il bénéficie d'une exposition sud-ouest idéale, qui garantit les meilleures conditions climatiques pour les vignes. Ici, sur une parcelle petite mais très précieuse, les plantes les plus anciennes datent de 1974. Le sol, riche en "Sant'Agata Marne", est composé de sable, d'argile et de calcaire. Ce mélange d'éléments confère au vin une structure solide, une grande élégance et des arômes intenses. La récolte, effectuée strictement à la main, commence un traitement minutieux. La macération peut durer jusqu'à 40 jours et se déroule dans de grandes cuves en bois. A la fin de la vinification, le vin vieillit pendant 20 mois dans de grands fûts de chêne de Slavonie, acquérant de la douceur et un bouquet important. Enfin, après la mise en bouteille, Barbaresco Ragajà se poursuit avec une période de raffinement en bouteille d'une durée de 26 mois. Dans le verre, Rabajà a une belle couleur rouge grenat intense. Le bouquet rappelle des notes de framboises mûres et des nuances minérales, avec des notes herbacées. En bouche, il révèle une bonne structure, avec des tanins fermes et une persistance extraordinaire. Élégance et équilibre. Vin conçu pour une longue garde, il conserve son potentiel pendant des décennies. En effet, sa complexité et sa richesse aromatique sont vouées à encore évoluer au fil des années.
Le château de Verduno est situé au cœur de la Langa piémontaise. Cave historique dont les racines remontent au XVIe siècle, lorsque la famille Cerrato commença à construire le château. Devenue au fil des siècles un symbole de la viticulture de la région, elle passa sous le contrôle des Savoie puis du roi Carlo Alberto qui, en 1838, la confia à la direction de Carlo Staglieno, pionnier de l'œnologie. Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par la famille Bianco qui, grâce à une longue tradition viticole à Barbaresco, a contribué à valoriser les très prisées vignes de Nebbiolo et Pelaverga. Ce dernier, en particulier, est une vigne rare et indigène qui pousse exclusivement à Verduno. Et, au Château de Verduno, ils ont été les premiers à se consacrer courageusement à la culture de cette vigne depuis 1972. Aujourd'hui encore, la philosophie de l'entreprise est basée sur la tradition, avec une vinification qui respecte les méthodes historiques, comme la fermentation en cuves ouvertes et vieilli en grands fûts de chêne.
Si vous souhaitez acheter chez Castello di Verduno avec des paiements sécurisés. En plus du Castello di Verduno, vous pourriez également être intéressé par nos autres vins prêts à être livrés