Quoi: Pelaverga pure
Pouquoi: Pour la fraîcheur et le parfum
Parfait avec : Apéritifs, fromages frais ou cuisine piémontaise. Agnolotti à la sauce rôtie
Quoi: Pelaverga pure
Pouquoi: Pour la fraîcheur et le parfum
Parfait avec : Apéritifs, fromages frais ou cuisine piémontaise. Agnolotti à la sauce rôtie
Italie
Mis en bouteille à l'origine par Castello di Verduno - Via Umberto I, n.9 - 12060 Verduno (CN)
Verduno, au cœur des Langhe, est une région viticole - petite mais intéressante - au cœur du Piémont. C'est ici qu'est né ce Basadone, Verduno DOC, proposé par Castello di Verduno. Les raisins proviennent de deux vignobles, situés à Massara et Olmo. Ici les sols sont typiques, calcaires et argileux. La base est le piccolo indigène Pelaverga, qui pousse dans ce coin privilégié du Piémont depuis des siècles. Véritable joyau de l'œnologie piémontaise, il a été redécouvert et valorisé par l'entreprise qui, en 1972, a planté le premier vignoble pur de ce cépage. La récolte, effectuée manuellement, commence un traitement minutieux des meilleures grappes. Nous commençons par la macération, réalisée en acier, avec des pigeages manuels périodiques pour extraire les meilleurs arômes et les tanins les plus équilibrés. Par la suite, le vin vieillit pendant 8 mois, toujours dans des cuves en acier, préservant ainsi la fraîcheur et le parfum. Enfin, après la mise en bouteille, le vin repose encore 3 mois en cave avant d'être enfin mis sur le marché. Couleur rouge rubis vif, typique des vins jeunes, le nez révèle un arôme intense et parfumé, avec des notes épicées de poivre noir et de muscade qui s'entrelacent avec des notes fruitées de cerises dans l'alcool et de fraises. En bouche il est bien équilibré, sec et persistant, avec une bonne structure et une belle finesse.
Le château de Verduno est situé au cœur de la Langa piémontaise. Cave historique dont les racines remontent au XVIe siècle, lorsque la famille Cerrato commença à construire le château. Devenue au fil des siècles un symbole de la viticulture de la région, elle passa sous le contrôle des Savoie puis du roi Carlo Alberto qui, en 1838, la confia à la direction de Carlo Staglieno, pionnier de l'œnologie. Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par la famille Bianco qui, grâce à une longue tradition viticole à Barbaresco, a contribué à valoriser les très prisées vignes de Nebbiolo et Pelaverga. Ce dernier, en particulier, est une vigne rare et indigène qui pousse exclusivement à Verduno. Et, au Château de Verduno, ils ont été les premiers à se consacrer courageusement à la culture de cette vigne depuis 1972. Aujourd'hui encore, la philosophie de l'entreprise est basée sur la tradition, avec une vinification qui respecte les méthodes historiques, comme la fermentation en cuves ouvertes et vieilli en grands fûts de chêne.
Si vous souhaitez acheter "Basadone" Verduno Pelaverga DOC 2023 de Castello di Verduno avec paiements sécurisés. En plus du "Basadone" Verduno Pelaverga DOC 2023 de Castello di Verduno, vous pourriez également être intéressé par nos autres produits. vins prêts à être livrés